Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEFENSE DE LA POSTE DE LAGNES
27 mars 2007

RESISTANCE !

Prochaine réunion publique le jeudi 12 avril 18h00 sur les marches la Mairie !

Nous y ferons le point, et déciderons ensemble des nouvelles actions à mener. En effet à ce jour nous n'avons obtenu aucune avancée. Notre Poste, par voie de conséquense l'avenir économique et social du village, sont donc plus que jamais menacés !

Merci à tous ceux qui toujours plus nombreux, malgré que la municipalité ait subitement refusé de prêter une salle pour que nous puissions nous réunir comme les fois précédentes, ont bravé le froid pour se retrouver le 20 mars devant la Mairie.

La direction de la Poste a proposé au Maire, qui semble se satisfaire de cette proposition inversement à la volonté de ses administrés : un décalage des horaires du matin, sans réouverture les après-midi, sans garanties pour le samedi. Le 20 mars, cet écran de fumée de la direction de la Poste a été unanimement rejeté.

Rappel : Depuis le début de l'année, la Poste de Lagnes est fermée tous les après-midi. Les horaires actuels étant devenus ceux-ci : 9h30-11h30. La direction de la Poste impose maintenant de nouveaux horaires (10h00-12h30, 9h45 pour les boites postales) en précisant qu'ils seraient à l'essai dès le 1er avril (ce n'est pas une blague) pour une durée de trois mois. Période qui servira de référence pour évaluer le fonctionnement du bureau...

Alors que la population augmente, et donc les besoins : on nous supprime à petit feu notre Poste. Pourquoi ?

Comment prétendre attirer des entreprises dans un centre tertiaire construit à grands frais et qui peine à se remplir, si les services postaux -vitaux pour les entreprises- sont réduits au minimum et sont incompatibles en termes d'horaires ? Le courrier quitte souvent les entreprises en fin de journée et doit faire l'objet d'un traitement J+1. Quel chef d'entreprise (quelle que soit sa taille) voudra perdre l'après-midi pour son courrier à l'Isle sur la Sorgue ou Cavaillon pour aller grossir les files d'attente de ces bureaux déjà saturés ? Ce débat manifestement dérange. Pourquoi ?

La fonction de receveur a été supprimée. Pourquoi ?

La manifestation du 9 mars a rencontré un grand succès. Le Maire n'y fût ni présent, ni représenté, ni excusé. Ce fût la même chose le 20 mars. Pourquoi ?

Il a été rétorqué aux habitants (et contribuables) qui ont souhaité réserver une salle de réunion : "ha si c'est pour la Poste, les consignes sont claires : il n'y a pas de salle". Pourquoi ?

Alors qu'il est avéré que la municipalité a été consultée des projets de modification d’utilisation du bureau de poste, les habitants n'ont jamais été informés et ont été mis devant le fait accompli. Pourquoi ?

Lors des récents travaux, puis tout récemment, il a été demandé que le bureau soit rendu accessible aux personnes à mobilité réduite. Cette demande a été rejetée. Pourquoi ?

Confrontés aux mêmes problèmes, les élus d'autres communes sont eux solidaires de leurs concitoyens et inversement ; ils n'ont pas hésité à mettre tout leur poids dans la bataille. Soudés ils ont souvent pu obtenir gain de cause. Le jeu en vaut la chandelle ! A part une motion de soutien à notre combat votée par la municipalité en début de conflit, aucune action significative de sa part n'est à noter. C'est service minimum. Pourquoi ?

Lors de la réunion du conseil municipal du 26 mars, dont les débats publics ont duré 2h40, le sujet de la Poste a été survolé en une minute montre en main... A la surprise générale, le huit clos étant demandé par le Maire à 22h42, le public a été prié de quitter la salle du conseil. Circulez, il n'y a rien à voir ni à entendre. Pourquoi ?

Lâchés par l'Etat et la municipalité, les Lagnoises et des Lagnois (pour rappel, près de 800 pétitionnaires !) refusent de se laisser déposséder de leur bureau de Poste avec les conséquences que l'ont sait ; conséquences vérifiables partout ailleurs où cette situation s'est produite...

Nous exigeons la transparence ! Les citoyens exigent d'être associés à toute discussion et ou négociation. Il ne s'agit pas d'un combat d'arrière garde mais d'un combat pour notre avenir.

Il réuni des citoyens de toutes tendances et toutes sensibilités, c'est la preuve que ce combat est d'intérêt général.

Pour que vive Lagnes, le combat continue, nous sommes entrés en résistance !

Publicité
Commentaires
DEFENSE DE LA POSTE DE LAGNES
Publicité
Archives
Publicité